OPINION SOCIÉTÉ

Pour une tarification sociale dans les transports en commun !

Alors que s’amorce la campagne électorale, nous avons appris au cours des derniers jours que Denis Coderre et Valérie Plante se déclaraient en faveur d’une tarification sociale pour les personnes à faible revenu dans les transports en commun.

Le Mouvement pour un transport public abordable est un regroupement d’organismes communautaires qui portent cette revendication, et nous remercions les candidats à la mairie d’avoir manifesté leur appui.

Depuis le début des années 2000, les organismes communautaires constatent avec effroi combien le coût des transports en commun participe à l’exclusion sociale des personnes à faible revenu.

Cette facette de la pauvreté est méconnue, parce qu’invisible. En effet, le confinement des personnes pauvres dans leurs logements, en raison du manque d’accès aux transports en commun, ne provoque pas de grands malaises sociaux.

Or, l’impact des coûts des tarifs de transports en commun s’ajoute à d’autres problèmes vécus par les personnes en situation de pauvreté : revenu de travail ou de prestation trop faible, prix des loyers élevés et augmentation du prix du panier d’épicerie. La cherté des transports en commun complique également la recherche d’emploi et les démarches d’insertion sociale. Les personnes en situation de pauvreté doivent souvent choisir entre se nourrir, se soigner ou se déplacer !

Lorsque nous revendiquons une tarification sociale dans les transports en commun, nous demandons que les municipalités et les sociétés de transport fassent leur part pour lutter contre la pauvreté comme cela se fait dans d’autres municipalités. Pensons ici aux tarifications sociales déjà mises en place à Calgary et bientôt à Gatineau.

Mais que signifie réellement cet appui dans le contexte où la STM a perdu son pouvoir de fixer ses tarifs au profit de l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM), qui doit redéfinir les grilles tarifaires des sociétés de transport du Grand Montréal ?

APPEL AUX CANDIDATS

Dans ce contexte, il serait souhaitable que M. Coderre et Mme Plante précisent leurs engagements pour une tarification sociale.

– Vous engagez-vous à exiger de l’ARTM qu’elle procède à des consultations publiques dans son processus d’harmonisation des tarifs ?

– Vous engagez-vous à défendre la nécessité d’une tarification sociale dans l’élaboration des grilles tarifaires de l’ARTM ?

– Comment voyez-vous la contribution du gouvernement du Québec à la mise en œuvre d’une tarification sociale ?

– Le cas échéant, votre administration serait-elle prête à investir dans la création d’une tarification sociale dans les transports en commun ?

Nous attendons avec intérêt vos réponses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.